– Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ • BUREAU RÉGIONAL DE L’EUROPE, septembre 2014 – Résumé – article complet
Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ • BUREAU RÉGIONAL DE L’EUROPE septembre 2014
article completLe
plan d’action adopté en septembre 2014 lors de la 64ème session du
Comité Régional de l’Europe, vise à réduire dans une large mesure la
charge des maladies non transmissibles évitables et liées à
l’alimentation, de l’obésité et de toutes les autres formes de
malnutrition encore répandues dans la Région européenne de l’OMS. Il
préconise la prise de mesures par l’adoption d’approches
pangouvernementales et pansociétales. Ses actions prioritaires
contribueront à améliorer la gouvernance du système alimentaire, la
qualité globale de l’alimentation de la population européenne et l’état
nutritionnel de celle-ci.
L’Objectif 2 de ce plan consiste à faire valoir les bienfaits procurés
par une conduite alimentaire saine tout au long de l’existence,
notamment chez les groupes les plus vulnérables et mentionne
spécifiquement l’allaitement maternel :
« 60. Accroître les mesures visant à protéger et à promouvoir
l’allaitement maternel, notamment par l’adoption de politiques et de
normes, les avantages de cette pratique étant par ailleurs mis en
évidence dans le cadre d’activités d’information et d’éducation. La
promotion d’une alimentation et d’une nutrition saines avant la
conception, pendant la grossesse et pour les nourrissons et jeunes
enfants revêt une importance capitale afin d’assurer la croissance et le
développement, et aussi de prévenir les maladies non transmissibles.
Dans ce contexte, les États membres s’engagent à procéder à un suivi
global du Code international de commercialisation des substituts du lait
maternel et de l’initiative Hôpitaux amis des bébés (ou des normes
d’une rigueur égale ou supérieure), et à renforcer la capacité des
prestataires et services de santé à contribuer à une alimentation
optimale des enfants moyennant une formation appropriée, l’adoption de
bonnes pratiques en matière de soins maternels et la dispensation de
services à la petite enfance visant à promouvoir l’allaitement maternel.
Les États membres et l’OMS prépareront également des recommandations
pour la nutrition pendant la grossesse, notamment en ce qui concerne
l’état nutritionnel et la prise de poids »
– Evaluation de la politique de soutien à la parentalité
Bénédicte JACQUEY-VAZQUEZ , Michel RAYMOND, Patricia SITRUK , Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Février 2013 –
Résumé
– article complet
Evaluation de la politique de soutien à la parentalité
Bénédicte JACQUEY-VAZQUEZ , Michel RAYMOND, Patricia SITRUK
Inspection générale des affaires sociales (IGAS) Février 2013
article completLa ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre déléguée, chargée de la famille
ont demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) un bilan de la politique de soutien
à la parentalité afin d’évaluer son apport pour les familles, son mode de gouvernance et de proposer
des pistes pour l’avenir.
A la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé et la
ministre déléguée, chargée de la famille, l’Inspection générale des
affaires sociales (IGAS) a effectué un bilan de la politique de soutien à
la parentalité.
Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutant et en
« mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en
premier, leur rôle éducatif ».
La visée est clairement universaliste, au bénéfice de tous les parents.
Il s’agit de les réassurer sur leurs compétences parentales, de
développer les échanges entre pairs, de mettre en œuvre des lieux
favorisant la consolidation de leurs capacités éducatives par un
accompagnement bienveillant, et de proposer, face aux situations
difficiles ou conflictuelles, des dispositifs d’appui et de médiation…
Les rapporteurs se sont appuyés sur le récent rapport du Centre
d’analyse stratégique5et ont passé en revue les évaluations
significatives disponibles. A l’étranger (Etats-Unis, Grande-Bretagne,
Australie notamment), il s’agit plus souvent d’évaluations
longitudinales concernant des programmes de « positive parenting
»réalisées dans la durée, avec des groupes témoin.
En France, la plupart des dispositifs mis en œuvre ont également fait
l’objet d’évaluations récentes. C’est notamment le cas des REAAP, des
LAEP, de la médiation familiale et des groupes de parole. Il s’agit
plutôt d’études et d’enquêtes qualitatives.
Qu’il s’agisse des évaluations étrangères ou nationales, et quelle que soit la méthodologie adoptée,
les conclusions semblent concordantes et concluantes quant à l’existence d’impacts favorables pour
les bénéficiaires.
On peut noter particulièrement cette réflexion :
En outre, la mission suggère de privilégier les termes « accompagnement à
la parentalité » plutôt que « soutien à la parentalité ». En effet la
notion de « soutien » peut avoir une connotation assistantielle tandis
que la notion « d’’accompagnement » s’accorde plus étroitement avec les
principes fondamentaux de cette politique et notamment la valorisation
des compétences parentales et la reconnaissance des parents comme
premiers éducateurs de leurs enfants. (p64)
– Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques
des parents et les conditions de l’accouchement.Résultats de l’Enquête
Elfe maternité, France métropolitaine,2011.
Kersuzan C, Gojard S, Tichit C, Thierry X, Wagner S, Nicklaus S., Bull Epidémiol Hebd. 2014;(27):440-9., 2014 –
Résumé
– article complet
Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement.Résultats de l’Enquête Elfe maternité, France métropolitaine,2011.
Kersuzan C, Gojard S, Tichit C, Thierry X, Wagner S, Nicklaus S.
Bull Epidémiol Hebd. 2014;(27):440-9. 2014
article completL’étude
Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) porte sur plus de
18 000 nourrissons nés tout au long de l’année 2011 dans un échantillon
aléatoire de maternités de France métropolitaine. Cet article présente
la prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques
des parents et les conditions de l’accouchement.
Les taux d’allaitement étaient plus faibles en cas de complications à
la naissance ainsi que chez les nourrissons dont les parents étaient nés
en France, étaient ouvriers, employés ou sans profession, et chez ceux
dont les mères avaient un niveau d’études intermédiaire. La pratique de
l’allaitement diminuait aussi quand la mère était fumeuse, peu investie
dans la préparation à la naissance et lorsqu’elle était en situation
d’insuffisance ou de surcharge pondérale avant la grossesse. Ces mêmes
caractéristiques sociales renforçaient la partition des choix entre
allaitement exclusif et allaitement partiel, exception faite des mères
étudiantes et étrangères qui pratiquaient plus que les autres un
allaitement partiel, malgré leur forte propension à allaiter.
La prévalence de l’allaitement total en maternité varie selon de
nombreuses caractéristiques des parents, des naissances et de
l’accouchement. La plupart de ces caractéristiques influencent aussi le
choix de l’allaitement exclusif par rapport à l’allaitement partiel. Les
facteurs identifiés fournissent des pistes pour élaborer des actions
spécifiques de promotion de l’allaitement ciblant les groupes de mères
les moins
enclines à allaiter. Les auteurs soulignent qu’aux États-Unis, certains
travaux montrent que les programmes d’information et d’éducation ciblant
les groupes sociaux modestes, en particulier via la mise en place de
soutien de proximité, entraînent une augmentation sensible des taux
d’allaitement en maternité dans ces populations.
Les données de la cohorte Elfe mettent en évidence certaines
caractéristiques et attitudes du père corrélées à la pratique de
l’allaitement en maternité. Ces résultats invitent à prendre davantage
en
compte le rôle du père dans les actions de promotion de l’allaitement ou à cibler les actions de promotion
vers les conjoints les moins susceptibles de soutenir la décision d’allaiter.
– Durée de l’allaitement maternel en France (Épifane 2012-2013)
Salanave B, de Launay C, Boudet-Berquier J, Castetbon K., Bull Epidémiol Hebd. 2014;(27):450-7., 2014 –
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– article complet
Durée de l’allaitement maternel en France (Épifane 2012-2013)
Salanave B, de Launay C, Boudet-Berquier J, Castetbon K.
Bull Epidémiol Hebd. 2014;(27):450-7. 2014
article completObjectifs
– À partir des données de l’étude Épifane sur l’alimentation des
enfants au cours de leur première année de vie, la durée de
l’allaitement maternel (AM), son degré d’exclusivité et les taux d’AM à
3, 6 et 12 mois ont été estimés pour la première fois au niveau national
en France.
Méthodes – L’étude a porté sur un échantillon aléatoire d’enfants nés au
premier trimestre 2012 dans 136 maternités tirées au sort en France
métropolitaine. Les données sur l’alimentation des enfants ont été
recueillies par interrogatoire à la maternité et à 1, 4, 8 et 12 mois.
Les définitions de l’AM exclusif et prédominant de l’Organisation
mondiale de la santé ont été utilisées. Des courbes de Kaplan-Meier ont
permis de décrire l’évolution de l’AM entre la naissance et le premier
anniversaire en prenant en compte les perdus de vue.
Résultats – Parmi les 3 365 enfants inclus dans les analyses, 2 806
(83%) ont été suivis jusqu’à 12 mois. À 3 mois, 39% des enfants étaient
encore allaités : 10% de façon exclusive, 11% de façon prédominante et
18% recevant aussi des préparations pour nourrissons (PN) du commerce. À
6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité et plus de la
moitié d’entre eux consommaient des PN en complément. À un an, seuls 9%
des enfants recevaient encore du lait maternel. Parmi les enfants
allaités à la naissance (74%), la moitié l’étaient encore à 15 semaines,
la médiane de l’AM exclusif ou prédominant étant, quant à elle, estimée
à 3 semaines et demie.
Conclusion – Les résultats de cette étude montrent que, au regard des
recommandations actuelles, les mères qui ont choisi d’allaiter devraient
être encouragées à maintenir un AM si possible jusqu’à 6 mois. La
poursuite des analyses permettra d’identifier les facteurs associés à la
durée de l’AM et d’aider ainsi au ciblage des interventions pour se
rapprocher de ces recommandations.
– Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité.
Houzelle N., Rebillon M. dir. , Inpes, coll. Santé en action, 2013 : 192 pages, 2013 –
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Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité.
Houzelle N., Rebillon M. dir.
Inpes, coll. Santé en action, 2013 : 192 pages 2013
article complet
Guide élaboré sous l’égide de l’INPES à l’intention des professionnels et des acteurs de l’accompagnement à la parentalité.
« Fruit d’une écriture collaborative et participative, travail à
plusieurs voix qui entend cerner les multiples facettes de
la parentalité et des interventions possibles, cet ouvrage
questionne les enjeux actuels du soutien à la parentalité et de
la place de la santé dans cet univers. Ce rapprochement est
relativement récent. Il a donné lieu à plusieurs interpellations
et mises en garde contre les risques d’instrumentalisation, de
stigmatisation ou de normalisation. Vigilance et respect des
principes éthiques doivent fonder ces programmes, comme dans
toute intervention de santé publique. » extrait de la préface
– Plan National Nutrition Santé numéro 3 (PNNS 3) 2011 à 2015
2011 –
Résumé
– article complet
Plan National Nutrition Santé numéro 3 (PNNS 3) 2011 à 2015
2011
article completObjectifs spécifiques :
« OS 3-7-1 : augmenter de 15 % au moins, en 5 ans, le pourcentage d’enfants allaités à la naissance.
OS 3-7-2 : augmenter de 25 % au moins, en 5 ans, la part des enfants
allaités à la naissance bénéficiant d’un allaitement exclusif.
OS 3-7-3 : allonger de 2 semaines, en 5 ans, la durée médiane de l’allaitement.
OS 3-7-4 : retarder d’un mois, en 5 ans, l’âge médian d’introduction de
tout autre aliment que le lait (maternel ou formule lactée du commerce).
»
Pour remplir ces objectifs plutôt ambitieux (+ 15 % en 5 ans, cela veut
dire en moyenne + 3 % par an, alors que toutes ces dernières années, le
taux d’allaitement à la naissance augmentait en moyenne de 2 % par an),
la seule « action » indiquée est celle-ci :
« 13. Mettre en oeuvre des mesures issues du plan d’action allaitement pour :
(13.1) communiquer, informer et sensibiliser les mères sur les modes
d’alimentation du nouveau-né, en intégrant un regard objectif sur
l’allaitement maternel (en bénéfices comme en conditions à réunir) pour
permettre un véritable choix éclairé ;
(13.2) s’assurer que les services de maternité offrent effectivement aux
femmes le droit à l’information personnalisée et objective permettant
ce choix. Les établissements réunissant ces conditions doivent
l’inscrire dans le processus de certification. »
– Plan d’action : Allaitement maternel ; Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel
Pr Dominique Turck, CHRU de Lille – Hôpital Jeanne de Flandre, documentation française, 2010 –
Résumé
– article complet
Plan d’action : Allaitement maternel ; Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel
Pr Dominique Turck, CHRU de Lille – Hôpital Jeanne de Flandre
documentation française 2010
article completCe
rapport analyse les conditions d’amélioration de la promotion de
l’allaitement maternel en France : aussi bien son initiation que le
prolongement de sa durée.
Les propositions d’action résultent d’une analyse d’un groupe de travail réunissant des professionnels de santé.
Le groupe de travail a auditionné 33 structures : associations de
promotion de l’allaitement, organisations professionnelles, sociétés
savantes, réseaux de soins, conseils ordinaux, assurances-maladie,
organismes de formation, organisations humanitaires, organes de presse,
instituts de santé publique, et directions ministérielles, notamment.
Ces propositions s’inscrivent dans les objectifs spécifiques à l’enfant
du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2 et ont été validées par
le comité de pilotage du PNNS le 18 décembre 2009.
Le rapport fait tout d’abord le point sur les données disponibles
concernant l’allaitement : bénéfices de l’allaitement pour la santé de
l’enfant et de sa mère, textes internationaux et recommandations, impact
économique, état des lieux de l’allaitement en France. Il revient sur
les facteurs qui déterminent l’initiation, la durée et/ou l’arrêt de
l’allaitement dans les pays industrialisés, et rappelle les objectifs
d’une politique de promotion de l’allaitement. Il propose des actions en
faveur de cette politique, dans des domaines aussi variés que le regard
de la société sur l’allaitement, le droit des femmes à allaiter et le
droit des enfants à être allaités, l’information auprès des femmes, des
pères et des familles, la formation des professionnels de santé, les
actions spécifiques dans la filière de soins, l’allaitement dans les
populations défavorisées, l’allaitement des enfants prématurés et des
enfants de faible poids de naissance, et la recherche.
– Le programme des Peer counselor du WIC, rapport final d’activités
Ann Collins, Catherine Dun Rappaport,Nancy Burstein, Tracy K. Palmer, U.S. Department of Agriculture, Food and Nutrition Service, Office of Research and Analysis, 2010 –
Résumé
– article complet
Le programme des Peer counselor du WIC, rapport final d’activités Titre original : WIC Breastfeeding Peer Counseling Study Final Implementation Report
Ann Collins, Catherine Dun Rappaport,Nancy Burstein, Tracy K. Palmer
U.S. Department of Agriculture, Food and Nutrition Service, Office of Research and Analysis 2010
article completRapport
élaboré à la demande du ministère de l’agriculture des USA sur la mise
en oeuvre du programme de Peer counselor “Loving support”, programme
destiné à augmenter la prevalence et la durée de l’allaitement des
personnes bénéficiaires du programme WIC*. Ce rapport résume les
informations collectées auprès des Etats, des collectivités et des
territoires ainsi qu’auprès de 40 agences locales du WIC*. Les données
ont été collectées avant l’augmentation du budget du programme qui est
passé de 15 à 80 millions $ en 2010.
Ce rapport décrit :
– L’utilisation du programme Loving Support au niveau des Etats et des territoires
– Les caractéristiques des agences locales du WIC mettant en œuvre ce programme
– La nature des actions locales dans le cadre de ce programme
– Des informations détaillées sur la mise en œuvre du programme dans 5 des 40 agences
locales étudiées
*Le programme de supplémentation nutritionnelle pour les femmes, les
bébés et les enfants WIC (women, infant, children) est un programme
fédéral qui subventionne une aide alimentaire et sanitaire ainsi que
l’éducation nutritionnelle pour les femmes enceintes et les jeunes mères
à bas revenus et pour les bébés et enfants à risque de carence
nutritionnelle jusqu’à l’âge de 5 ans .
– Le guide des interventions autour de l’allaitement du CDC
Shealy KR, Ruowei L, Benton-Davis S, Grummer-Strawn LM., U.S. Départment of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention,, 2005 –
Résumé
– article complet
Le guide des interventions autour de l’allaitement du CDC Titre original : The CDC Guide To Breastfeeding Interventions
Shealy KR, Ruowei L, Benton-Davis S, Grummer-Strawn LM.
U.S. Départment of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, 2005
article completCe
guide,compilé par le Center for Disease Control d’Atlanta, inclut tous
les types d’intervention pour la promotion, le soutien et la protection
de l’allaitement maternel qui ont été examinés par la Collaboration
Cochrane. Il comprend aussi des interventions qui ne sont pas encore
formellement évaluées mais qui ont une tradition bien établie ou une
raison d’être solide. Les chapitres de ce guide se divisent en deux
catégories : les interventions pour lesquelles les preuves sont bien
établies et celles pour lesquelles les preuves sont limitées.
Les pratiques en maternité (IHAB), le soutien de l’allaitement au
travail, le soutien entre pairs (type Prall), l’éducation des mères, le
soutien des professionnels et le marketing social et médiatiques font
partie de la première catégorie.
– La stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
OMS, 2002 –
Résumé
– article complet
La stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
OMS 2002
article completLa
stratégie mondiale a été approuvée, par consensus, le 18 mai 2002 par
la CinquanteCinquième Assemblée mondiale de la Santé, et le 16 septembre
2002 par le Conseil d’administration de l’UNICEF
– Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale
Marie-Pierre Hamel , Sylvain Lemoine, Claude Martin , Centre d’analyse stratégique, 2012 –
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– article complet
Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale
Marie-Pierre Hamel , Sylvain Lemoine, Claude Martin
Centre d’analyse stratégique 2012
article completDepuis
quelques années se développent dans l’ensemble des pays de l’OCDE des
services visant à soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction
parentale. En complément des prestations monétaires familiales ou des
mesures permettant de concilier vie privée et vie professionnelle, ces
nouveaux services entendent promouvoir le bien-être des enfants comme
celui des parents. Alors que cette politique publique se structure
progressivement en France, l’ambition de ce rapport est double : d’une
part, éclairer la réflexion par une approche historique et
internationale ; de l’autre, en présentant plus de cinquante actions de
soutien, mettre en exergue des expériences et des pratiques
prometteuses. Leur analyse montre tout l’intérêt qu’ont les pouvoirs
publics à créer des services à destination de tous les parents, quelle
que soit la configuration familiale et à toutes les étapes du
développement de l’enfant. Se pose alors la question déterminante de
l’accès à ces services qui ont pour vocation d’aider les parents à être
de meilleurs parents.
Parmi les bonnes pratiques soulignées par ce rapport on trouve :
Développer les programmes animés par les parents pour les parents, à l’aide d’une formation et d’un accompagnement spécifiques.