Bibliographie transversale

Accompagner le choix de l’allaitement maternel
dossier coordonné par Carolina Belomo de Souza et Marie-José Moquet, La Santé de l’Homme n°408, , 2010 – Résumé – article complet

article completCe dossier de La Santé de l’Homme, publication de l’INPES, fait le point sur l’information et l’accompagnement de l’allaitement maternel, afin d’apporter aux professionnels connaissances et pratiques en la matière.
La première partie de ce dossier présente un état des connaissances via différentes contributions d’experts. L’approche scientifique, fondée sur les données actuelles quant aux bénéfices de la pratique de l’allaitement pour la santé physique, mentale et psychique de l’enfant est complétée par la nécessaire prise en compte de la question socioculturelle de la pratique de l’allaitement maternel en France, ainsi que celle des déterminants socio-économiques et environnementaux. Sont ensuite discutés la place des professionnels de santé et leur rôle dans l’information et l’accompagnement de l’allaitement maternel.
La deuxième partie de ce dossier est consacrée aux pratiques des professionnels et des établissements en France, avec des témoignages de femmes concernant leur choix d’allaiter ou non. L’expérience de soutien aux femmes et à leur famille dans leur projet d’allaitement, mise en place à la maternité de Lons-le-Saunier, est également présentée. Il s’agit d’une illustration de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), démarche qualité proposée au niveau international par l’Unicef et l’OMS, qui reste peu développée en France.
La question de l’allaitement dans les milieux du travail illustre qu’en dépit de l’existence de dispositions dans le Code du travail, allaitement et reprise de l’activité professionnelle apparaissent toujours peu conciliables. Pourtant, quelques entreprises comme Michelin ont pris des initiatives encourageantes. Au niveau des pratiques internationales, l’expérience du Brésil qui a développé des actions de promotion de l’allaitement maternel, est présentée.
Enfin, la partie « Pour en savoir plus » propose une sélection de publications et de ressources pour les professionnels qui s’engagent dans le soutien des femmes dans leur choix d’allaiter.
Extrait de l’introduction par Carolina Belomo de Souza Marie-José Moquet

– Venir au monde, les rites de l’enfantement sur les cinq continents
Lise Bartoli, Petite bibliothèque Payot, 2007 – Résumé

Venir au monde, les rites de l’enfantement sur les cinq continents

Lise Bartoli
Petite bibliothèque Payot 2007Livre écrit à partir de témoignages de femmes de divers pays rencontrées dans les maternités, PMI et crèches. Il nous emmène à la découverte des coutumes de l’enfantement propres à une centaine d’ethnies sur les cinq continents. Un chapitre est consacré à l’allaitement.

– Allaitements en marge
Sous la direction de Doris Bonnet, Catherine Le Grand Sebille, Marie-France Morel, Editions de l’Harmattan, 2002 – Résumé

Allaitements en marge

Sous la direction de Doris Bonnet, Catherine Le Grand Sebille, Marie-France Morel
Editions de l’Harmattan 2002Les différentes contributions de cet ouvrage proviennent d’une collaboration interdisciplinaire entre anthropologues, historiens, sociologues, psychologues et médecins. Elles s’inscrivent dans une réflexion sur la construction sociale, culturelle et symbolique des pratiques familiales et des normes médicales autour de l’enfant.